Prestations

Mélusine, ou le couple alchimique à réaliser

La légende de Mélusine, la femme-serpent, voit une jeune fille condamnée à devoir se transformer tous les samedis en serpente " du nombril en aval " en guise de châtiment pour avoir avec ses sœurs enfermé sous une montagne leur père qui n'avait pourtant pas respecté le serment fait à leur mère de ne pas la voir pendant ses couches. Elle rencontre un puissant seigneur, Raimondin, qui ébloui par sa beauté lui promet bonheur et prospérité s’il l’épouse. Il devra seulement ne jamais chercher à savoir, ni révéler à quiconque où elle va et ce qu’elle fait le samedi. Pour célébrer leur union, elle édifie le château de Lusignan et donne naissance à dix fils, dont les huit premiers sont porteurs d’une tare physique. Aucun nuage ne vient ternir le bonheur et la prospérité du couple jusqu’au jour où le frère de Raimondin insinue des choses sur les activités de Mélusine le samedi. D'autres péripéties conduiront celui-ci à rompre le serment, amenant Mélusine à sauter par la fenêtre, redevenir serpente et s’envoler en faisant trois fois le tour de la forteresse.

Ce conte alchimique illustre toute la fragilité de l’équilibre féminin-masculin, les ténèbres de l'égo-mental (" la père-version ") ayant du mal à accueillir le féminin sacré. C'est pourquoi les plus grandes réalisations des Déesses lunaires se font la nuit, cette même nuit source de toutes les peurs pour les hommes. De multiples polarités se reflètent en elles : bâtisseuses et autodestructrices, humaine et serpente (dragonne), féconde et se donnant la mort, amour absolu et rejet intégral. Car venir dans le monde des hommes sous emprise de la prédation archontique a un prix, celui d’exprimer ses différentes facettes pour les transmuter. Comme le féminin reflète la part de lumière du masculin comme leur part d’ombre, les femmes expérimentent la trahison, le rejet, l’abandon, l’injustice et l’humiliation.

 

naquirent. Héritières et détentrices d’une puissance créatrice et féconde, ces femmes fées détenaient le pouvoir permettant le retour à la Lumière. Seulement, les ténèbres n’étaient pas qu’à l’extérieur d’elles, mais également tapis au fond d’elles. Rien ne les y avait préparés. Si les religions des hommes voyaient dans leurs formes serpentiformes, la femme démoniaque, la Lilith hébraïque, leur égo les précipitèrent dans les tourments émotionnels propres à la dimension des hommes. Happées par elles-mêmes, elles ne virent leur salut que par la fuite, renonçant au courage d’affronter leur part d’ombre.

Les légendes mélusiniennes content les cris déchirants qui résonnent encore, écho du désespoir de ces fées ensorcelantes. Ces femmes fées se sont senties contraintes de fuir le monde des hommes, ce monde de ténèbres qui rejetait leur lumière et révélait leur propre part d’ombre. Leur innocence primordiale d’enfant était révolue et leur mue en femmes et en mères était souffrante au point de leur apparaître impossible. Leur âme appelait ces expériences. Honorer ces engagements, porter l’Amour en tout temps, se révéler à elles-mêmes, devait leur permettre de réaliser le couple alchimique, la réunification de l’Ombre et de la Lumière, du Féminin sacrée et du Masculin sacrée. Ces femmes fées se représentaient le mandat à l’extérieur d’elles-mêmes par le couple archétypale, de l’homme et de la fée, du soleil et de la lune, alors que la résolution des contraires devait se réaliser intérieurement.

Œuvrant par la toute-puissance des forces élémentales, comblant les hommes de leurs dons, disparaissant faute d’avoir été accepté par les hommes, mais surtout et avant tout par elles-mêmes, telle fut leur histoire.

Les femmes fées sont maintenant de retour parmi le monde des hommes afin de transcender leurs blessures originelles et honorer enfin la promesse faite à leur âme. Elles sont appelées dorénavant à réaliser leur couple alchimique préalablement à leur mue.

A la question de ce qui, pour vous ou votre entourage, est source ou constitutif de mal-être, et ce que vous aimeriez soulager, la probabilité est grande que vous répondiez :

. Atténuer le sentiment d’épuisement, et trouver une solution dans des situations qui sont parfois désespérantes.

. Diminuer le mauvais stress, pour vivre avec moins d’anxiété ou de peur.

. Améliorer mes relations, par des liens plus étroits et de plus d’intimité avec mon partenaire, mes parents, mes enfants, mes amis, mes collègues, et … avec moi-même.

. Diminuer ma colère, en comprenant ce qui en moi la crée, éprouver moins de ressentiment, devenir moins réactif, moins souvent, avec moins d’intensité, maîtriser ma parole et le choix de mes mots.

. Augmenter ma clarté mentale, en vivant et travaillant plus intelligemment, plus efficacement, avec intégrité et discernement approprié.

. Avoir plus d’énergie, et expérimenter la sensation d’un bien-être durable.

. Retrouver de la confiance en moi, pour prendre ma vie en mains.

. Ressentir plus de paix, et découvrir comment devenir " un amoureux de ce qui est ".

 

Pour vous y aider, j'accompagne dans un environnement en profonde mutation les nécessaires transformations collectives comme individuelles, par le changement de conscience et de croyances rattachées.

Je m'adresse tout particulièrement aux dirigeants et décideurs, leaders & executives, en poste ou en devenir.

J'assure cet accompagnement sous quatre formes, qui, quelle que soit leur appellation, consiste en un éclairage aux fins de partager et de comprendre ENSEMBLE  :

Conseil en conduite de transformation structurelle et organisationnelle

Accompagnement individuel et collectif

-  Enseignement / Formation

-  Conférences

Le canevas de cet accompagnement puise tant dans le travail de recherche effectué comme permanent, disponible dans les différentes rubriques de ce site en ligne, que de mon expérience terrain. Il n'engage de ce fait que moi-même.

 

 

Il est synthétisé en quatre grands contenus d'enseignement managérial  :

 

L’Entreprise collaborative

Compréhension et intégration du bénéfice coopération vs compétition

 

La réalisation harmonieuse de Soi

Compréhension et intégration du passage du Moi au Soi accompli

 

L’action créatrice efficace

Compréhension et intégration du processus de manifestation de l'intention

 

L’art du changement réussi

Compréhension et intégration du bénéfice de l’évolution et de l’incertitude

 

Il est complété par un focus sur quelques aspects spécifiques déterminants de l'art managérial, et par des clés libératrices pour exprimer sa pleine puissance de création et de réalisation de sa vie.

 

Méthode de travail

Mon travail d’intervention pédagogique est basé sur un fil conducteur qui combine tout particulièrement philosophie, symbolisme, mythes et contes, neurosciences et psychologie, sciences physique et biologie, cosmologie, au service de l'économie et de sa gestion, afin de réinterroger la conscience humaine dans sa capacité à conjuguer harmonieusement bien-être individuel et bien vivre ensemble dans une période en profonde mutation.

Je revisite notamment les illusions et apparences trompeuses pour l’homme dans sa réalisation, ainsi que les contrastes et apparents antagonismes avec lesquels il doit composer dans son parcours de vie. J’établis à cet effet un parallèle entre l’architecture structurelle de l’entreprise et l’architecture biologique de la personne pour en comprendre les conditions d’unité dans leurs raison d’être et évolution respectives.

Au carrefour d’une convergence des sciences et du spirituel (Philosophie, Théologie, Développement de soi), je trace les lignes de la mutation en cours de la conscience vers une structure intégrative conciliant des conceptions du monde apparemment incompatibles : spirituel vs rationnel, mystique vs logique, esprit vs physique.

 

Sa finalité : (re)donner à l’être humain tout son pouvoir de création.

Référentiel

 

Le référentiel utilisé puise dans les grandes sources de la Connaissance mises à disposition de l’être humain depuis l’aube des civilisations : philosophie, symbolisme, mythologie, neurosciences et psychologie, science physique, biologie. Il permet de s’adresser à un public large dans sa diversité culturelle, et de rendre pleinement vivante la pédagogie utilisée.

Nature

 

L’enseignement dispense d’une part des fondements et principes, d’autre part le comment de leur mise en œuvre. Il combine exposé oral, visuels, exercices d’application.

Je construis à la carte les modules pédagogiques, qui peuvent être transmis sous forme d’accompagnement individuel comme collectif, en tous lieux appropriés : présentiel ou résidentiel, et dans la durée qui vous sied.

Je privilégie un cadre d’échange ouvert, participatif et ludique, à partir de références inscrites dans l’inconscient collectif par la mythologie, les fables et contes, la géométrie...

J’apporte des éléments pratiques concernant la relation au bien-être et au bien vivre ensemble, tirés de mon propre vécu.

Bénéfices

 

Ouverture de conscience par rapport aux croyances traditionnelles.

√ Meilleure compréhension du pourquoi de la mutation en cours.

√ Techniques individuelles de développement de son bien- être relationnel.

√ Réponses pratiques au dépassement des conflits relationnels.

√ Techniques d’augmentation de son pouvoir créatif.

√ Facilitation de la conduite de transformation individuelle comme collective.

  

À combien estimez-vous ces bénéfices pour la bonne marche de votre structure et le développement de vos richesses humaines ?