Enseignement managérial - Fondamentaux

La connaissance des lois et principes régissant le fonctionnement de la vie au sein de l’Univers reflète les sentiments profonds de l’être humain, même s’il n’en a pas conscience dans son état présent. Elle le conduit à sortir des impasses qui le contraignent du fait de ses conditionnements, croyances et illusions, et le limitent dans la création et le déroulé de sa vie.

Chacun des quatre grands thèmes présentés ci-dessous dans ses grandes lignes caractérise cette connaissance. Ils permettent à la personne comme au collectif de travail la compréhension et l’appropriation des conditions nécessaires à leur bon fonctionnement et à leur bonne réalisation au sein de leur environnement d’expression.

Leur mise en perspective offre les clés de sortie de ses conditionnements et fausses perceptions, et répond à la finalité individuelle comme collective :

- Trouver la complétude dans la dualité.

- Passer de la séparation à l’union.

Ces quatre thématiques d'enseignement sont étroitement imbriquées, se nourrissant les unes avec les autres. Elles peuvent faire l'objet d'un enseignement spécifique ou global. Elles sont chacune présentées par leur fondement pédagogique et les éléments-clés de l’enseignement dispensé, associées à un mythe permettant d'en comprendre le sens profond. De courtes illustrations pratiques les complètent.

La compréhension de leur nécessité découle de l'état des lieux de notre fonctionnement civilisationnel, qui est brossé par les différentes publications regroupées dans la rubrique Les Essentiels, et tout particulièrement Le modèle pyramidal décodé & Le nouveau permis de conduire l'humain.

L'ENTREPRISE COLLABORATIVE

Compréhension et intégration du bénéfice coopération vs compétition

L'ART RÉUSSI DU CHANGEMENT

Compréhension et intégration du bénéfice de l’évolution et de l’incertitude

 


L'ACTION CRÉATRICE

Compréhension et intégration du processus de manifestation de l'intention

LA RÉALISATION HARMONIEUSE DE SOI

Compréhension et intégration du bénéfice de l’éveil de conscience

 

 


Décoder

Les récits de la mythologie racontent l'origine du monde, des dieux, la création des éléments et êtres vivants, l'origine des traditions, des rites et de certaines formes de l'activité humaine. Ils éclairent par leur nature multiforme bien des aspects de la vie individuelle et culturelle. 

Le symbolisme est la plus ancienne manière d’élargir la conscience et de transmettre la connaissance, l’information, aux hommes, dans leur conscient comme dans leur inconscient. Ce sont les poteaux indicateurs de notre relation à l’univers légués par les civilisations aînées de la Terre (Amérindiens, Égyptiens, Celtes…), dégagés des limites de la signification cartésienne de l’écrit et de la parole par lesquelles les cultures viennent ensuite greffer leur finalité.        

Découvrir

Le chemin du bon sens, celui de la Réalité, passe par le suivi de sentiers différents de la voie balisée sur laquelle s'engouffrent les foules aveugles.

Il nécessite de prendre le temps de soulever le voile de brume et de découvrir le fil doré qui relie les savoirs enseignés dans leur discipline respective, comme la physique et la biologie pour les aspects touchant aux fonctionnalités de l’univers et de l’organisme humain, la psychologie qui caractéristique les relations humaines en caractères et comportements, la philosophie, soit littéralement l’amour de la sagesse, qui est la discipline par excellence de réflexion sur le monde et l’existence humaine. 

 

Partager

Mon témoignage n’engage par définition que moi-même, fruit d’une expérience combinant expérimentation/recherche/ rencontres.

Il peut bouger vos lignes de représentation, ayant pour seul but de contribuer à une ouverture d’esprit différente pour accueillir ces phases de changements que les femmes et les hommes rencontrent dans leur vie aujourd’hui.