La formulation de ces clés n'engage que leur auteur, qui puise tant dans ses recherches et sources d'information que dans son imaginaire leurs révélation et libre mise à disposition suivant la forme et la rédaction retenues.
Il n'y a de ce fait rien à prendre pour argent comptant, seulement à laisser faire en soi le processus d'ouverture de conscience par le discernement, soit le juste équilibre entre cœur et raison. Celui-ci conduira à les invalider, à les valider, à les compléter par d'autres ajouts et compléments.
C'est ainsi que procède le chercheur de vérité.
La concentration, la méditation et la prière constituent les indispensables efforts de l'Esprit en l'homme pour lui permettre de s'élever au-dessus des considérations purement matérielles propres à la matrice en 3-D qui le limite et le maintient en état d'asservissement *. Elles lui permettent de prendre conscience de la permanence de la lumière, source de tout Bien, Beau et Vrai, et de son unité avec La Source, l'UN, le Grand Tout. Par leur pratique, l'homme découvre l'étincelle vitale du Divin en son intérieur, là où il la cherchait, illusionné par les conditionnements politico-religieux *², plus ou moins à l'extérieur.
* La falsification de la réalité en 3-D.
*² Fabrication de l'illusion et voie de sortie.
C'est la faculté de concentrer l'intellect, expression du mental *, qui est essentielle au progrès spirituel. Elle permet d'acquérir le contrôle du corps du désir - les pulsions électriques de l'énergie de vie (sang et sexualité) qui circule - afin d'entrer consciemment en contact avec les mondes/dimensions invisibles. Elle constitue la clé d'union entre la nature inférieure, le Moi, et la nature supérieure, le Soi.
* Cf. Esprit global.
Pour apprendre l'art de la concentration, nous devons diriger notre attention sur un point et nos pensées sur un seul objet ou sur une seule situation *. C'est en prenant conscience que cette force-pensée est notre pouvoir principal que nous apprenons à en avoir le contrôle. Ceci ne s'accomplit pas aisément, mais même une simple tentative dans cette direction aura son utilité, au même titre que tout apprentissage nouveau (pratique sportive ou artistique, conduite, langue étrangère ...).
Il est impératif d'acquérir le contrôle de nos pensées, car sans celui-ci, la force énergétique se dépense sans but, n'arrivant à rien. Quand nous avons appris à nous concentrer sur une seule chose à l'exclusion de toutes les autres, nous pouvons augmenter notre pouvoir de la pensée et la faculté de l'utiliser de façon efficace. Nous gagnons en qualité, ce que nous perdons en quantité souvent excessive.
* Cf. Descriptif complet dans Le processus création décodé.
Durant la concentration les sens sont inactifs, comme dans un profond sommeil, tandis que l'Esprit demeure au-dedans en plein contrôle de toutes ses facultés. Ainsi nous pouvons apprendre à nous absorber à volonté dans n'importe quel sujet. Le corps physique dense présente l'avantage de l'ancrage, comme un lest nous préservant des influences subtiles et déroutantes du monde éthérique. C'est pourquoi il nous appartient de développer la faculté de concentration dans le Monde Physique, la matière servant de pondérateur.
La prise de conscience de la valeur de la concentration nous conduit petit à petit à sa pratique quotidienne, toute situation pouvant être mise à profit. C'est par exemple dans les transports en commun ou autres endroits similaires que nous pouvons discipliner l'intellect et sa tendance à vagabonder par la concentration sur un objet ou sur une intention ou un idéal. En apprenant dans des conditions défavorables à se concentrer nous trouvons ensuite beaucoup plus facile de rassembler nos pensées dans une seule direction lorsque se présente la possibilité de se concentrer calmement. En règle générale, nous ne maintenons pas suffisamment longtemps une pensée pour pénétrer sa nature et connaître sa vraie signification. Obtenir le contrôle de nos pensées est un grand exploit. Celui qui est arrivé à ce résultat difficile possède la clé du succès dans n'importe quel domaine, à tout moment.
Une intense concentration crée une forme-pensée vivante, une image claire et vraie. La méditation nous permet d'apprendre beaucoup de choses au sujet de cette forme-pensée, sa pratique nous aidant à pénétrer la relation de cette forme-pensée avec le monde. Si dans la concentration nous dirigeons toute notre attention sur un sujet ou sur une idée, dans la méditation nous rassemblons toutes les connaissances possibles sur ce sujet. L'intellect évalue, soupèse et tâtonne, ajoutant toujours de nouvelles bribes d'information, obtenant par là une nouvelle signification et une nouvelle compréhension. En suivant cette méthode pendant quelque temps, notre propre monde de la pensée s'enrichit de sorte que nous pouvons atteindre de nouveaux champs de connaissance et y obtenir une nouvelle compréhension. Toutes les vérités spirituelles deviennent plus claires lorsque nous en avons compris une entièrement, permettant aux paroles de notre bouche de devenir plus sages et plus profondes avec le temps.
Ainsi, lorsque nous méditons sur des concepts aussi inspirants que " sagesse", " connaissance ", " vérité ", que nous réfléchissons à leur sens et réalité, nous entrons en contact avec des forces qui ont racine dans des dimensions plus élevées et plus pures que celle de notre environnement quotidien. Tout en sachant que notre vécu est terrestre, dans le monde de la dualité, des polarités opposées, et qu'il participe de notre acquisition d'expérience, la méditation silencieuse que nous prenons chaque jour est une aide réelle à la croissance de l'âme. Grâce à cette pratique, nous construisons un espace sacré à l'intérieur de nous-même où nous pénétrons chaque fois que nous avons besoin de restaurer l'harmonie à laquelle nous aspirons.
La prière est un sujet universel, caractéristique de l'esprit mystique de l'homme. Toutes les communautés, des primitives aux plus avancées, et civilisations s'adressent sous différentes formes à un Grand Esprit, un Être Suprême, avec crainte et tremblement, ou avec adoration et confiance. L'origine divine de chacun se fait sentir, et l’Étincelle Divine en l'homme aspire à reconnaître La Source élevée de tout être.
L'homme croit s'en approcher dans la confession, la supplication ou l'adoration, éprouvant qui plus est le besoin de Lui demander sa subsistance matérielle. Aussi nous nous posons souvent la question de savoir ce que devrait être notre prière. La réponse est que ce type de prière est nul et non avenu, un piège à faux espoirs et illusions entretenu par le religieux mensonger *. Comment pouvons-nous être séparé de l'UN, de La Source constitutive de Tout ce qui EST. Nous sommes le Divin, certes une parcelle sous forme biologique singulière, mais qui contient en son sein le Tout. Aussi notre prière est celle de l'union, des noces ou épousailles intemporelles que nous célébrons à chaque instant dans le remerciement pour la puissance, la paix et la joie qui en découlent.
Les suppliques pour les choses temporelles sont de la magie noire, destinée à entretenir l'idée de séparation et l'abandon de notre pouvoir créateur sacré en des mains impies, profanes, par-delà l’apparat d'apparence. N'avons-nous pas cette promesse " Cherchez d'abord le Royaume de Dieu et Sa Justice et toutes ces choses vous seront données de surcroît ". Jésus Le Christ Jésus en a indiqué la limite dans l'Oraison Dominicale quand Il a enseigné à Ses disciples à dire " Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien ".
Lorsque nous nous approchons du Trône Divin en nous avec louange et adoration, nous nous mettons dans un état réceptif qui nous rapproche de notre idéal, où nous sommes à même de recevoir une effusion de l'Esprit radiant et glorieux. Nous aurons alors appris par expérience personnelle que la prière est une méthode puissante pour perfectionner notre aptitude à reconnaître la Lumière Divine.
* Cf. La dualité décodée, La nouvelle religion universelle, L'illusion de la demande au Ciel et sa résolution
Lorsque nous unissons nos prières à celles des autres qui sont dans la même disposition mentale, beaucoup peut être accompli. La prière collective dans les lieux d'adoration est d'une grande aide quand elle est faite dans une atmosphère de respect et de quiétude, mais à moins d'avoir cette harmonie et cette coopération paisible dans des lieux sacrés, il est préférable de faire comme Christ nous l'a ordonné : " Entrez dans votre chambre et priez en secret ". La Source, l'essence, Dieu, la substance, connait nos pensées cachées et la sincérité de nos intentions. En nous consacrant à notre prière quotidienne, nous bâtissons et renforçons notre Temple Invisible.
En prenant conscience que " tout développement spirituel commence par le corps vital " nous comprenons pourquoi il nous est demandé de prier sans cesse. Le mot-clé du corps vital est " répétition ". Les pensées pures et élevées sur lesquelles s'arrête notre intellect purifient le corps vital et accroissent notre éveil de conscience. En nous consacrant de tout notre cœur à ce que nous savons de plus Élevé, la prière est alors la méthode la plus puissante pour la croissance de l'âme.
Cet exercice, nommé " Chambre de la Méditation ", est une pratique de changement de la conscience extrêmement puissant sous réserve de sa régularité.
Il fait intervenir successivement trois plans associés à un centre de conscience.
Plan cosmique
Plan émotionnel (perturbations égotiques)
Plan physique objectif
Glande pinéale (3° oeil) - 6 -
Plexus solaire - 3 -
Racine / Sol - 1 -
Les yeux fermés, il s'agit de visualiser en partant du bas un cercle avec un point central qui nous caractérise : nous sommes le centre du cercle.
Puis nous remontons par la pensée au second plan (émotionnel), en visualisant un second cercle plus petit, toujours avec son centre qui nous représente.
Nous continuons de même en parvenant au troisième plan (cosmique), avec à nouveau un cercle d'une taille plus petite. Puis nous visualisons l'ensemble en " enfermant " les trois cercles dans un cône structurant (seulement deux sur l'image ci-dessous).
Il s'agit de ressentir tout au long de l'exercice la puissance de la force sacrée du Tout remonter de nos racines vers le haut, et sa densité contenue dans le cône structurant l'ensemble. Nous sommes attentif au contenu des formes-pensées : couleurs, formes géométriques, mouvements.
Lorsque nous sentons l'entièreté de la force énergétique, sa dynamique vibratoire en nous et notre unité, nous la remercions intérieurement et ouvrons les yeux.
La vraie thérapie, c'est à tout moment, en toutes conditions, et certainement pas guidée par quelqu'un que je paye, mais par ma propre guidance qui place les expériences dont j'ai précisément besoin sur mon chemin.