La formulation de ces clés n'engage que leur auteur, qui puise tant dans ses recherches et sources d'information que dans son imaginaire leur révélation et libre mise à disposition suivant la forme et la rédaction retenues.
Il n'y a de ce fait rien à prendre pour argent comptant, seulement à laisser faire en soi le processus d'ouverture de conscience par le discernement, soit le juste équilibre entre cœur et raison. Celui-ci conduira à les invalider, à les valider, à les compléter par d'autres ajouts et compléments.
C'est ainsi que procède le chercheur de vérité.
Les mythes, les légendes et contes de fées du monde entier sont des métaphores culturelles à caractère psychologique, soit le psychisme subjectif, qui parlent sous différentes formes des Lois constitutives du fonctionnement de l'Univers, la grande unité cosmique, et de ce dont l'homme a besoin pour se réaliser dans son chemin de vie. Ils expriment l’œuvre de la Nature. Ils montrent par les actions des dieux, des anges et autres entités archétypales la voie et la manière pour les humains de les reproduire. On parle ainsi à travers eux du Voyage du héros, celui de l'être humain sur son chemin d'évolution, à travers la série d'épreuves plus ou moins prononcées qu'il traverse inévitablement dans sa vie*. Les mythes révèlent les grands schémas de l'inconscient et les étapes d'évolution de la conscience humaine*², et en délivrent les clés de résolution.
Les créateurs des mythes sont des sages, qui essaient de transmettre quelques aspects de la Vérité à l’humanité sous forme de métaphores et de symboles - "saint bol" -, autrement dit la coupe du Graal, la conscience christique, compte-tenu des limites du langage courant, d'autant plus sur des aspects assez éloignés de nos préoccupations quotidiennes. Par leur simplification apparente, ces portails de l'inconscient collectif donnent des modèles de base qui peuvent être appliqués de différentes façons selon les degrés individuels d'appréhension des clés de fonctionnement de l'univers.
* Cf. Le Jeu de la Vie.
*² Cf. Évolution de civilisation (2) Les
synchronicités de l'Histoire.
De Joseph Campbell
Joseph Campbell (1904/1987 - photo 1 ci-dessous) est un mythologue américain, professeur, écrivain et conférencier, connu pour ses ouvrages portant sur la mythologie comparée et la religion comparée qui lui ont valu à un moment la réputation d’être une autorité mondiale en la matière*. Dans les milieux universitaires, toutefois, sa démarche a suscité et suscite encore une certaine controverse. On lui reproche une interprétation plus intuitive que scientifique de certains mythes et, surtout, un enseignement qui tient moins de la mythologie même que de la spiritualité.
Sa vision est celle du monomythe, le Voyage du Héros (schéma ci-dessus), selon laquelle il existe une structure universelle de tous les grands mythes, expliquant
que de nombreux créateurs se sont inspirés de ses travaux pour structurer leurs œuvres, parmi lesquels plusieurs cinéastes dont George Lucas qui reconnaît volontiers qu’il a conçu sa trilogie
Star Wars à partir de ses travaux ("Matrix", "le Seigneur des Anneaux", "Harry Potter" et bien d'autres œuvres portées à l'écran sont construites
selon ce même archétype). Les mythes renferment un enseignement initiatique, et plus qu'une discipline universitaire, constituent un outil de croissance et de réalisation au plan
spirituel, capable de guider l'être humain vers la joie, l'illumination et même l’extase de vivre.
Campbell était en fait le message qu’il véhiculait, le vivant témoignage des lieux où il invitait les autres à se rendre. Il avait su incarner dans sa vie le message commun à tous les grands mythes, soit l’exigence pour la psyché humaine de se centrer avec détermination en fonction de principes d’excellence.
* Le livre The Power of Mythe ("Le Pouvoir du Mythe"), édité à partir de d'entretiens réalisés pour une série de six émissions télévisuelles diffusées en 1989 qui remportèrent un extraordinaire succès d'audience, est demeuré sur la liste des best-sellers du New York Times pendant 21 semaines...
Cf. en complément son essai "Le Héros aux mille et un visages", exposant sa théorie du monomythe selon laquelle tous les mythes répondent aux mêmes schémas archétypaux, soit un périple qui se déroule selon un enchaînement bien déterminé : il commence par un "appel à l'aventure" poussant le héros à abandonner son pays et ses proches; au cours de son voyage, il devra franchir un premier obstacle, souvent aidé d'un maître ou d'un guide spirituel, épreuve dont il sortira grandi; se succéderont alors d'autres épreuves qu'il franchira victorieux, s'affranchissant graduellement de l'aide de son mentor, pour accomplir finalement l'objet de sa quête, atteindre une apothéose qui représentera symboliquement l'émancipation. Le héros retourne enfin au pays, complètement transformé par l'expérience initiatique de son épopée.
Des archétypes
Le terme archétype vient du terme imago, emprunté à la biologie où il désigne l'état adulte chez certains insectes (comme les papillons), qui après une mue et une métamorphose, ont développé leurs ailes et leurs caractères sexués. La mue qui aboutit à l’imago est dite imaginale. Le médecin psychiatre suisse Carl Gustav Jung (1875/1961) introduisit la notion d'imago en 1911 dans son essai "Métamorphoses et symboles de la libido", pour laquelle il décrit une imago maternelle, paternelle, fraternelle. Il continuera à utiliser ce concept dans le cadre de la psychologie analytique à propos des images parentales, cas particuliers des complexes qui forment la psyché humaine. Il la définit comme "une grandeur complexe, composée des matériaux les plus hétérogènes, d’origines infiniment diverses, qui a une unité en soi ", correspondant à "l’état momentané de la conscience" et "à la créativité propre de l’inconscient". Les imagines est le pluriel d’imago.
Jung utilisera plus tard plutôt le terme archétype. Celui-ci peut être comparé au trou noir en astrophysique, captant la lumière qui ne peut s’échapper et dont, par conséquence, la présence ne peut être dévoilée que par ses "épiphénomènes". Si la conscience ne pourra jamais appréhender l’archétype, elle perçoit cependant son influence par la façon dont il attire la matière (psychique) et la lumière (conscience) vers lui. Cette métaphore astrophysique permet de saisir également le risque encouru, soit perdre le discernement, la part de conscience, qui nous distingue de l’archétype. Le résultat est d'être dévoré. Les archétypes sont souvent comparés à des potentialités d’images tant que nous ne les avons pas vécues individuellement. Quand elle est associée à un vécu concret, une image prend vie, acquiert un sens et une influence sur nous, mais ce faisant elle s’ampute de son "ampleur", de sa charge d’énergie, qui passe de l’inconscient à la conscience.
Des contes de fées
Les contes de fées contiennent des messages raffinés de nature spirituelle qui non seulement émulent des vérités sur la manière de vivre la vie, mais ils contiennent également des versions édulcorées de certains événements historiques assez sombres.
Impliquant des crimes sociaux tels que l’inceste, le viol, le cannibalisme et la bestialité, les contes de fées originaux étaient beaucoup plus sombres et c’est tellement le cas que nombre d’entre eux seraient bien trop terrifiants pour les milléniaux d’aujourd’hui.
Des chercheurs des universités de Lisbonne, au Portugal, et de Durham, en Angleterre, affirment que certains contes de fées remontent à plus de 6 500 ans.
Le voyage du Héros dans Harry Potter
La série littéraire à succès Harry Potter de l'auteure britannique Joanne K. Rowling conte l'initiation du jeune collégien Harry à la magie, soit le passage du monde matériel au monde imaginaire. Le collège Poudlard, lieu de son initiation, est situé sur une île, et le chemin emprunté pour y parvenir illustre à merveille ce passage. Tout d'abord, Harry prépare ses bagages pour aller à la gare, lieu physique. Ensuite il doit traverser un mur pour atteindre le train au quai 9 3/4. Il voyage en train* jusqu'à Poudlard, soit le passage dans le monde éthérique. Finalement, il termine son voyage en chaloupe pour traverser le lac, le fleuve de l'oubli, et rejoint le château, le monde de l'astral. Il y a une étrange distorsion du temps à mesure que Harry approche de Poudlard, car partant du monde matériel à notre époque, il voyage dans un train du début du siècle et termine dans un château du moyen âge sans électricité. Harry recule dans le temps, car le savoir qu'il s'apprête à étudier appartient au passé...
* Le train, moyen de transport en commun, est associé au voyage. Il évoque la destinée commune menant vers de nouvelles
destinations, ainsi que le changement, celui d'un nouveau départ. C'est une sorte de capsule temporelle qui se dirige vers l'avenir en laissant le passé derrière elle.
De la distinction Mythe et Archétype
L'Archétype est le modèle sur lequel sont construits un ouvrage, une œuvre, un mythe étant un récit populaire ou littéraire mettant en scène des êtres surhumains et des actions remarquables. S'y expriment sous le couvert de la légende, les principes et les valeurs de telle ou telle société.
De la source du mot Archétype se retrouvent les mots architecte, architecture et archange, comme St-Michel, l'archange guide de Jeanne d'Arc, de Hénoch et du futur Grand Monarque. Il est comme le wire frame ("cadre métallique") des modèles 3-D fait par ordinateurs, structure de base sur laquelle on dépose une surface, avec une texture, une couleur, un éclairage particulier (personnage avec un visage,rôle et comportement particulier). Tel serait le Jésus de Nazareth, le fond de son histoire étant basé sur l'archétype du Dieu fait Homme.
Le film "E.T. l'extraterrestre de Steven Spielberg (1982) répond exactement au même archétype que celui du mythe de Jésus. C'est d'ailleurs ce qui a assuré le succès mondial incroyable de ce film, qui met en vedette un "envoyé du ciel" sur terre (il recherche la présence des petits enfants, fait des miracles comme redonner vie aux fleurs, faire des lévitations, communiquer par télépathie...), doté d'une conscience écologique (libérer les grenouilles à l'école). Après être mort et ressuscité, E.T. monte au ciel en laissant un message à celui qui lui avait pourtant promis de ne jamais l'abandonner. Son message à la fin de son passage ici sur terre est "Je suis toujours avec toi".
Le Père Noël correspond sensiblement au même Archétype. Lui aussi vient du ciel (dans son traîneau tiré par des rennes), pour juger au mérite les gens et leur donner des cadeaux. Il vient d'un royaume où tout est su sur chacun. Et en une nuit, il rencontre tout le monde de la terre... Et si arrive un jour où l'enfant atteint un niveau de compréhension qui lui permet d'apprendre la vérité sur le Père Noël, il continue de recevoir des cadeaux à Noël, même entre adultes qui savent la vérité. Ce personnage mythique comble en effet un besoin social et individuel, correspondant à l'archétype profondément ancré dans la nature humaine. Chacun reconnaît en effet que les cadeaux sont une marque d'affection agréable à vivre au moins une fois l'an. Père Noël ou pas ! Et si nous faisons le parallèle avec Jésus, disons-nous bien que peu importe qu'il ait vécu ou non, nous en avons besoin socialement et individuellement.
Jésus a ainsi indiqué le chemin, la voie, la vérité et la vie. Son message est un cheminement, une direction à suivre. Cette croyance irrationnelle sous-entend que nous n'avons pas d'autres moyens d'adhérer à son message, puisque nous n'avons pas de preuves scientifiques à apporter. N'est-ce pas là le principe même de toutes les croyances ? Lorsque nous savons qu'une chose est réelle, nous n'avons pas d'acte de foi subjectif à faire, puisque ce n'est plus par croyance mais par preuves que nous sommes convaincus de sa réalité objective.
Celui ou celle qui reste fixé à l'image de Jésus fait homme est comme le chien qui fixe son regard sur la main de son maître sans comprendre que celui-ci lui indique une direction. Un être évolué dirige immédiatement son regard dans la direction indiquée par la main. Le message de Jésus indique bel et bien le chemin, la voie, la vérité et la vie. Il est ce qu'il faut suivre sans regarder en arrière et discuter de l'existence biologique ou non de ce Jésus. N'est-il pas préférable de constater par soi-même si le chemin indiqué par ce mythe nous convient individuellement et collectivement ?
Après les sectes, le matérialisme s'attaque directement aux religions fondamentales. C'est en utilisant les mêmes arguments contre les sectes que les matérialistes tentent de détruire en bonne partie les croyances des adeptes des grandes religions fondamentales, telles le christianisme, le judaïsme et l'islam. Mais s'il n'y a qu'un pas pour constater historiquement que Jésus n'a jamais existé, puisque aucun historien de son époque n'en a écrit mot et que les textes évangéliques se contredisent les uns les autres, Jésus comme d'autres archétypes divins sont des réalités nouméales, c'est-à-dire des formes*. Ceci entend que l'Esprit est libre de l'espace/temps. L'univers nouméal est ainsi créateur, causal et pro-format, partagé entre les deux faces d'une toile. Une bosse d'un côté est un creux sur l'autre face. Il en découle qu'une action du côté nouméal entraîne une réaction immédiate du côté phénoménal. Cette action est déterminée par les Pouvoirs de l'Esprit que sont la Volonté, l'Intelligence et l'Amour.
* "L'humain est le phénomène" a écrit Theillard de Chardin (1881/1955), le jésuite anthropologue, dans son livre "Le Phénomène Humain".
Nous vivons de mythes désacralisés
Dans notre civilisation moderne nourrie de ses "Lumières" constitutives, nous vivons de mythes. Ainsi nous pensons que la démocratie est une bonne chose, que voter
est "une responsabilité civique", que les devises républicaines "Liberté-Egalité-Fraternité" et "Les hommes naissent et
demeurent libres et égaux en droit" (Article 2 de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789) nourrissent l'action des gouvernements et des institutions
représentatives. Certains pensent même que nous devrions essayer d'exporter notre démocratie dans d'autres pays, qu'ils le veuillent ou non, à l'instar de la Libye ou de la Syrie. Nous pensons
que le meurtre et le vol sont mauvais, tout comme les exactions des manifestants, zadistes, black blocks et consorts. Nous pensons qu'il faut "contribuer à la société du progrès" de manière
citoyenne*, responsable, et qu'il y a de vilains "terroristes" contre lesquels nous devons nous défendre.
Souvent, nous croyons à des mythes qui se contredisent. Ainsi nous pensons que "les déficits n'ont pas d'importance" lorsqu'ils participent de l'investissement (mythe créé en 1998 pour excuser les déficits galopants de l'ère Reagan aux États-Unis), mais nous pensons aussi qu'il faut "mettre de côté pour les mauvais jours". Nous sommes d'avis que les gens devraient être directs et honnêtes, mais nous apprécions les gens qui ont la bonne grâce de ne pas nous dire ce qu'ils pensent vraiment de nous. Et s'ils nous le disent, nous en prenons ombrage. Les enfants devraient être spontanés et "naturels", mais il faudrait leur apprendre tant les règles de politesse que le respect de leurs aînés, qui bien sûr savent mieux qu'eux ce qui est juste. Il faudrait "faire aux autres ce que nous voudrions qu'ils nous fassent", mais notre générosité d'esprit cède bien vite lorsque nos intérêts matériels et relationnels sont concernés.
Nous ne pourrons jamais prouver qu'aucun de ces mythes est "vrai". Pourtant, en dépit de toutes leurs incertitudes, leurs ambiguïtés et leurs contradictions, nous
prenons nos décisions en nous basant sur ces notions qui donnent à nos vie une signification et une direction, alors même qu'elles ne sont que des sottises bien commodes, des slogans électoraux
et des mensonges flatteurs jetés en pâture comme du pain rassis à une foule affamée car illusionnée. Quiconque a des yeux et des oreilles sait que ce n’est
pas vrai à la lettre.
Tous les gouvernements sont fondés sur des mythes. Généralement, plus le gouvernement est grand et ambitieux, plus le mythe nécessaire pour le faire tenir est énorme. Les empires, notamment, sont nourris par des mythes gigantesques. La manipulation des mythes a ainsi toujours fait des victimes expiatoires. Tels les hérétiques, les sorcières et les croyants à des religions qui s'opposaient, comme les catholiques et les protestants en Occident. Ils ont généré des invasions, des guerres, des batailles, des soulèvements, des exécutions, des massacres et ainsi de suite... à l'instar de l'Afghanistan ou de la Syrie aujourd'hui. Les mythes ont en fait toujours été utiles pour certains. Ainsi pour un Anglais ambitieux, les terres et la main-d’œuvre irlandaises étaient trop attirantes pour passer à côté, tout comme celles de l'Indien indigène le furent pour les anglo-saxons en Virginie coloniale aux États-Unis. Dans les deux cas, les "indigènes" ont été repoussés, marginalisés ou exterminés. Ce sont des mythes nuisibles qui dirigent notre époque. Ils se nomment "fake news", autrement dit mensonges. Rendre le monde "sûr pour la démocratie" a été le mensonge monumental utilisé par le président Woodrow Wilson au service d'intérêts oligarchiques pour entraîner les États-Unis dans la Première Guerre mondiale*². La sorcellerie ne contenait pas plus de vérité qu’une loi du Congrès américain ! Stimuler l’économie avec de l’argent factice était une escroquerie dès le départ.
Aujourd’hui, nos mythes se rentrent dedans comme deux trains hors de contrôle. On nous demande d’en croire plusieurs à la fois, alors qu’ils sont contradictoires. Pris ensemble, ils sapent le "contrat social", la collection de mythes qui soutiennent l’empire. Alors comment faire la différence entre un mythe utile et un mythe pernicieux ? C’est probablement la question la plus importante jamais posée, car elle revient à savoir si une politique publique améliore l’état du monde ou l’aggrave, autrement dit si nos actions nous mèneront au paradis… ou en enfer. Si la probabilité d’un grand bouleversement géo-terrestre touchant beaucoup de monde est élevée - il n'est qu'à voir le bilan des grands séismes de ces dernières années -, il en est de même sur le plan géopolitique. Par de "simples" calculs de probabilités, se basant par exemple sur deux événements comme la Révolution américaine et la Guerre de Sécession, il ressort qu’un Américain a une chance sur trois de vivre une insurrection majeure durant son existence. Ces probabilités se retrouvent accentuées pour la Russie, qui a connu depuis le XVII° siècle deux guerres mondiales, une guerre civile, une révolution et au moins une demi-douzaine de soulèvements. La France quant à elle a vécu une guerre de 30 ans, une guerre de sept ans, une révolution particulièrement douloureuse, une contre-révolution, l'Empire avec Napoléon et quelques guerres mondiales pour faire bonne mesure. La Chine, la Corée du Nord, le Vietnam et la majeure partie de la ceinture du Pacifique ont connu une sorte ou une autre de révolution violente ces 100 dernières années, parfois plus d’une. Mais ces désastres ne sont qu’une petite partie des dangers qui nous guettent : il y a les risques de bugs, virus mutants, mauvaises récoltes, tempêtes solaires, catastrophes électroniques, éruptions volcaniques, années sans été et, bien entendu, les guerres nucléaires. Quant à la plus grande menace qui nous pend au nez, elle est financière. Chacun de ces éléments peut entraîner le chaos, les pillages et la mort, rappelant le message du Livre des Proverbes bibliques, 21:6 : "Des trésors amassés par une langue mensongère, c’est un souffle qui s’évanouit, une recherche de la mort". C'est tout le sens du calendrier occulte du Gouvernement Mondial occulte, apothéose mortifère de la Matrice entropique*³ ...
* Cf. Évolution de civilisation (3) Mythe de la modernité, risques et lois d'évolution universelles.
*² Cf. Le modèle européen décodé (2) L'idéologie mondialiste.
*³ Cf. Prophétie du
changement.
Des mythes unificateurs dénaturés : la résistance
Les nations, les clubs, les tribus, les entreprises, les familles... presque toutes les formes d’associations humaines ont besoin de mythes unificateurs. Toutefois, aucun n’est absolument vrai, certains étant même plus faux que d’autres. Il convient de ne pas oublier que ce sont les vainqueurs qui écrivent l’Histoire, et qu'ils se donnent des rôles de premier plan avantageux.
Le cas de la seconde guerre mondiale est à cet effet explicite.
Immédiatement après son achèvement, des officiers américains ont interrogé des soldats allemands capturés ainsi que des membres de la population civile. Ils ont été stupéfaits de constater que presqu’aucun allemand ne se proclamait nazi. Quelques semaines après leur capitulation, les nazis avaient disparu de l’histoire de l’Allemagne. La plupart des gens ont déclaré qu’ils avaient toujours été contre eux… et qu’ils n’avaient revêtu l’uniforme, ou soutenu l’effort de guerre, que parce qu’ils y avaient été obligés.
De même, en France, après une courte période de règlements de comptes et de honte pour les collaborateurs avec l'envahisseur germain, les visiteurs du pays libéré ont découvert que presque tout le monde avait été membre de la résistance française. Apparemment, toute la population avait courageusement combattu les usurpateurs allemands.
Et depuis, au jour de la fête nationale française, les drapeaux sont déployés et les "anciens combattants" rassemblés dans les villes et villages pour honorer par les édiles (maires, préfets, gendarmes) et notables locaux les héros locaux de la résistance entre 1940 et 1945, tout comme les vétérans des autres guerres patriotiques qui suivirent : Indochine (au cours desquelles les Français se sont battus pour éviter l’indépendance du Viêt Nam) et Algérie (au cours de laquelle la France a tenté de tenir les Algériens en pays colonisé). Tous ont le même message : sans le courage et la détermination des "maquisards", les résistants dont le quartier général était caché dans les bois et que les Allemands considéraient comme des "terroristes", la France ne serait pas le pays libre qu’elle est aujourd’hui…
C'est oublier que la Seconde Guerre mondiale, comme la Première, a été gagnée grâce à la puissance humaine et à la puissance de feu. Les résistants n’avaient ni l’un ni l’autre. Sur un même plan, les enquêtes montrent que les Américains et les Britanniques croient, à une large majorité, que ce sont leurs propres soldats qui ont vaincu le führer Hitler. Mais ce n’est pas le cas. C'est l’Union soviétique qui a réussi un remarquable "double enveloppement" à Stalingrad et a anéanti 800 000 soldats allemands, italiens, hongrois et roumains, conduisant par la suite les forces allemandes a mener une bataille perdue d’avance…
La réalité est qu'en France, la majorité de la population soutenait le gouvernement de Vichy et son arrangement pacifique avec les Allemands, beaucoup espérant que les Allemands gagneraient la guerre contre les Soviétiques qu’ils considéraient comme une menace ô combien plus grave. Dans les maquis, la confusion, la violence et la langue de bois régnaient en maître, les groupes de résistance les mieux organisés étant les communistes. Ils ne recevaient pas leurs ordres de de Gaulle à Londres, mais de Staline à Moscou. Et ils détestaient tous ceux qu’ils considéraient comme des bourgeois. Il y avait aussi des groupes de voleurs… et des milices d’extrême droite avec des hommes armés qui pouvaient surgir à tout moment chez le quidam pour diverses exactions plus ou moins sordides.
En fait, les anciennes vérités sont inlassablement redécouvertes, même si nous passons notre temps à les ignorer. Il n'y a pas de nouvelles découvertes dans les domaines social, politique, scientifique ou économique, juste l'illusion de leurs formes magnifiées par leurs bonimenteurs. Et si nous acceptons ces mensonges et leurres bien pratiques, c'est tout simplement pour éviter de nous confronter à la Vérité. Il en est ainsi du mythe de la moralité, que l'écrivain russe Fiodor Dostoïevski (1821/1881 - photo) a exploré dans son grand roman Crime et Châtiment (1866). Il y remet en question le tabou le plus répandu du judaïsme et du christianisme, le commandement "Tu ne tueras point", le meurtre ayant été de tous temps la caractéristique du fonctionnement de notre civilisation humaine sans que l'on puisse prouver que tuer est une mauvaise idée - ainsi le meurtre pour raison d’État ou en cas de légitime défense - ni qu'il nous arrivera malheur si nous le commettons. Il en est de même avec la violence, dont seules les autorités affirment avoir le monopole sans y apporter de corrections. Elles peuvent ainsi brûler des sorcières sur le bûcher, rompre leurs ennemis sur la roue ou les pendre, envoyer les Juifs, les Gitans et les homosexuels à la chambre à gaz, guillotiner les aristocrates à Paris ou à Pétrograd, fusiller les contre-révolutionnaires en Vendée ou à Saint-Pétersbourg ... et taxer, réglementer, trafiquer les prix, payer les comparses en s'appuyant sur une violence à grande échelle et des mythes si absurdes que les dieux ne peuvent qu'en rire.
Aussi un raccourci utile pour mettre un mythe à l'épreuve est que s'il est soutenu par les autorités, c'est presque à coup sûr un mensonge commode et non un mythe utile. Les accords gagnant-perdant imposés par les autorités, appliqués par la violence et justifiés par des mensonges extravagants, sont toujours coûteux, car généralement plus le mythe est énorme, plus il est cher. Ainsi la guerre contre la drogue aurait coûté aux autorités américaines 1.500 milliards de dollars à ce jour, la guerre contre la terreur étant pour sa part estimée à 7.000 milliards de dollars. Quant à la guerre contre la pauvreté, c'est au bas mot 22.000 milliards de dollars. Alors, quel est le coût du système d'argent factice ? Combien, en termes de croissance réelle, d'épargne réelle, de capitaux réels et de ressources réelles, a-t-il gaspillé ?
Sans mythes pour filtrer et donner une forme aux données dont nous sommes bombardés, la vie est incompréhensible, vide de sens et chaotique. Encore faut-il distinguer le vrai mythe du pernicieux !
C'est pourquoi la tradition alchimiste* veut que l'initiateur, l'enseignant, ne parle que par paraboles ou au moyen de fables
allégoriques, et non pas de fables inventées à plaisir par les marionnettistes manipulateurs qui nous gouvernent. Dans ce qu'elle appelle "Grand Œuvre", il n'y a qu'un fait majeur, la transmutation en soi du symbole qui se fait suivant ce qui est admis par le conscient en son état de discernement. Il en découle que la description de ces paraboles va être abordée avec des sujets et éléments différents suivant le référentiel culturel de tel ou tel auteur. Les Hindous racontent l'incarnation de Vichnou, les Égyptiens le voyage d'Osiris, les Grecs la navigation de Jason, les Druides les mystères de Thot, les chrétiens la passion de Jésus-Christ, les Arabes les péripéties d'Aladin et de la lampe merveilleuse...
* Cf. Le chemin alchimique.
Exemple de constitution d'un mythe religieux
A partir d'un fait présenté comme réel, en l'occurrence l'enseignement dispensé par Jésus le Christ et la singularité de sa vie comme de son physique, une interprétation de nature thaumaturgique, c'est-à-dire miraculeuse, s'établit dans le cadre de l'évolution historique du réseau social terrestre prévalant. Elle débouche sur un traité doctrinal, dogmatique, donnant forme à une nouvelle religion, en l'occurrence le christianisme, puis l'édification d'églises variées à partir des courants théologiques initiaux (catholicisme, protestantisme, orthodoxes...) selon les interprétations distinctes faites*.
La réalité scientifique dégagée de tout mysticisme manipulateur car arrangé conduit de son côté à considérer que la mutation biologique continuelle de l'espèce
humaine engendre un individu avec un génome distinct, et qui va dans un très long espace-temps de plusieurs millions d'années, entraîner une mutation biologico-physique de tous les cerveaux,
suivant le principe de résonance des champs morphiques*². Ceci démontre que la foi en des textes sacrés, figés à jamais, empêche toute tentative de remise en question de leur origine et de
leur contenu, sans aucune volonté d'investigation scientifique de leur téléonomie, soit leur évolution dirigée vers un but. Autrement dit, l'Homo Sapiens est-il la finalité de l'Homo Erectus,
lui-même ayant succédé à l'Homo Habilis, ou est-il l'antichambre d'une nouvelle version améliorée à venir de la nature humaine ? Suivant la position que nous adoptons, nous permettons au
mythe un enseignement totalement différent pour la conscience humaine.
* Cf. Mythe, dogme et autres mystifications religieuses,
Le judaïsme décodé & L’Église romaine
décodée.
*² Cf. Évolution de civilisation (1) Le mécanisme de l'Univers.
Pourquoi la pomme de la fable biblique est un fruit interdit ?
Les falsificateurs de la Bible hébraïque*, grands initiés, utilisent nombre de métaphores et de symboles pour livrer aux êtres humains les clés tant de leur servage
que de leur libération s'ils parviennent à s'éveiller. Il en est de même avec Hollywood et l'industrie cinématographique, tout particulièrement celle de l'empire Disney*². Ainsi la pomme offerte
à Eve ou à Blanche-Neige par le prédateur tentateur - Lucifer -, qui est porteur de la lumière. La fausse destinée à demeurer prisonnier de la caverne des illusions, la vraie pour celle ou celui
apprenant à regarder le démon à l'envers, soit le monde à l'endroit...
C'est l'éminent botaniste et généticien russe Nikolaï Ivanovitch Vavilov*³ (1887/1943 - photo), fondateur de l'Institut pan-soviétique de culture des plantes qui porte son nom (la plus grande collection de semences), qui nous en livre la clé. La pomme sauvage, autrement appelée "pomme paradis", qui n'est jamais citée dans la Bible, simplement
suggérée, est un fruit jaunâtre marbré et taché de vert, dont la chair ferme contient 3 à 6 pépins bruns, pointus d'un côté et arrondis de l'autre. Ses pépins contiennent de l'acide cyanhydrique,
comme d'ailleurs d'autres noyaux (abricots, cerise, pêche, amande amère...). Il suffit de broyer les pépins de pommes en les mâchant avec les dents pour libérer cet acide très toxique, conduisant
alors à des états modifiés de conscience, susceptibles de conduire à la supraconscience à condition d'en maîtriser le dosage. Car l'intoxication cyanhydrique peut être de gravité variable selon
les sujets et la quantité : de la nausée au coma, voire même la mort par asphyxie, qui peut aussi être foudroyante sans apparition du moindre symptôme. De quoi instiller la peur aux hominidés
végétariens qui ne tuaient pas d'animaux. Et comme la peur est la nourriture de la prédation extra-dimensionnelle qui nous gouverne...
Si la pomme a été retenue comme le fruit interdit, sous-entendu d'accéder à la Connaissance supérieure, il se pourrait qu'un autre fruit présentant les mêmes propriétés hallucinogènes dans ses pépins le soit en réalité. Il s'agit de la grenade (photo 5), qui passe dans la Bible pour un des sept fruits les plus importants comme bénédiction pour la Terre promise d'Israël. C'est ainsi que les chapiteaux des 2 colonnes en minerais Jachin et Boas devant le temple de Salomon étaient décorés de deux rangées de grenades, expliquant qu'en Franc-Maçonnerie la grenade est aussi utilisée symboliquement. Par sa croute dure et ses grains serrés, elle symbolise la Maçonnerie : difficulté d'y entrer et cohésion de ses membres dans la préservation du soi-disant secret...
* Cf. Le judaïsme décodé.
*² Cf. Le chemin alchimique.
*³ Il est l'auteur de la théorie sur l'origine des plantes cultivées, qui détermine sept "berceaux" de végétaux dans le monde et dix centres de diversité. Il a également établi la "Loi des Séries homologues dans la variation" selon laquelle on retrouve, dans différentes espèces, des variations similaires, alors que ces espèces ne sont pas interfécondes et ne peuvent pas s'hybrider. Par exemple une variation de coloration (pourpre) observée sur le seigle fut par la suite observée sur un blé d'Éthiopie.
Aussi leur interprétation est de trois natures.
On peut lire les mythes simplement comme de bonnes histoires, qui racontent comment les êtres humains s'adaptent et traitent diverses situations, et comment ils deviennent des héros.
On peut chercher à déterminer le sens de chaque symbole figuré dans les mythes. Cependant, tout comme les mots peuvent avoir plusieurs significations, les symboles peuvent avoir plusieurs correspondances possibles. La signification doit être utilisée selon le contexte. Par exemple, dans les mythes occidentaux, les dragons sont souvent cruels, voraces et méchants ; il en est tout autrement dans les mythes orientaux, où ils sont souvent gentils et utiles.
Enfin, la connaissance du mécanisme des Lois de l'Univers et de l’évolution permet de la rechercher dans les mythes et contribuer à leur interprétation.
Dans les mythes, tous les personnages présentent des qualités intérieures présentes en chacun de nous. Nous retrouvons ainsi un peu ou beaucoup de nous en eux, qu'ils soient sous forme divine, humaine ou animale. Les qualités dans l'univers, celles du cosmos, sont nommées "anges" et "dieux", et ces derniers les ont projetées sur nous avec leurs deux polarités : évolutive (+), entropique (-). C'est pourquoi le modèle mythologique typique représente un "Gardien du Seuil", soit le passage de la conscience de soi - le Moi égotique* - à la conscience du Tout, le Soi réalisé. C'est le trésor que garde le Gardien, un trésor en or (le " treize ors "). Il doit être conquis par le héros, autrement dit la conscience du soi, par l'accomplissement de ses (douze) travaux et leur fusion dans le treizième, le "Kiristos". Parfois le Gardien (un dragon par exemple) a détruit ou tient sous sa coupe la population d’une région, soit l'humanité dans la Matrice limitée de la 3ème dimension de réalité*². Le retour au calme requiert de temps en temps la présence d'une jeune fille, soit la conscience du Tout que permet la fusion des polarités antagoniques (le masculin électrique et le féminin magnétique) et que convoite le Gardien du Seuil de peur de voir sa nourriture lui échapper. Bien sûr, tout héros, la conscience du soi, qui secourt et délivre cette jeune fille, se marie avec elle. Cela symbolise l'union, le "Mariage Mystique" ou les "noces chymiques" du Soi avec le Tout. Quelquefois, le Gardien est représenté comme une sorcière ou un magicien à qui une dette est en attente, et qui prend et cache un enfant "conscience du Tout" en paiement de cette dette, karmique il va sans dire*³ ...
* Cf. Décryptage de l'égo.
*² Cf. Compréhension structurelle de la Matrice
asservissante.
*³ Cf. Le cheminement
de l’Âme.
Le mythe universel
Tous les grands mythes évoquent la quête du Héros, qui consiste à trouver la liberté - sa libération de la Matrice des illusions, la matière -, celle-ci passant par sa réunification à l'Unité, Ce Qui Est. Il s'agit d'une quête intérieure, même si le prisme de l'histoire racontée passe par une quête aux apparences extérieures. Le Héros, toujours masculin, est qualifié sur le plan initiatique "d'enfant de la Veuve"*, celle-ci étant le féminin sacré (l'utérus magnétique de la mère) qui l'a expulsé pour permettre au masculin sacré (le phallus électrique du père) d'expérimenter la matière. Il s'y retrouve piégé par la loi de la dualité qui la caractérise (les polarités apparemment antagoniques) et, tant qu'il n'a pas réalisé en lui l'union sacrée (le mariage du couple cosmique, soit la réintégration à part entière du féminin opprimé), il ne peut évoluer, et tourne dans les boucles cycliques involutives du Temps.
* C'est la formule qui qualifie par exemple un Franc-maçon, celle-ci étant l'évocation d'Isis, la Connaissance cachée aux profanes. Cf. Le féminin séquestré.
Ce mythe initiatique a trois variantes :
- Le héros, "enfant de la Veuve", est seul (ainsi Persée, Jason, Héraclès/Hercule - image 1 -, Ulysse...).
- Le héros a un frère jumeau, mi-dieu mi-mortel (ainsi dans nombre de légendes amérindiennes), le Père étant le porteur du Soleil qui détient la clé de l'immortalité (l'"éthernité") offerte au profane (le frère humain) s'il réussit son initiation au contact de son frère jumeau à caractère divin, soit l’Âme qui une fois unifiée conduit au Soi supérieur.
- Le héros est le troisième des trois frères (ainsi la légende de Perceval dans la quête du Saint-Graal - image 2 -, prolongation romanesque du dieu celtique Lug* ou Lugh, Lugus).
* Il a donné son nom à la ville de Lyon, Lugdunum (le dieu lumineux).
Beaucoup de mythes constituèrent une partie de la tradition orale transmise avant d’être portés par écrit et imagés. Au fur et à mesure que les histoires étaient racontées, leur structure de base a pu avoir été maintenue, tout en étant enrichie par chaque conteur de différents détails contribuant à leur dramatisation. C'est pourquoi certains détails n’ont pas de grande signification pour la compréhension du mécanisme universel de la Vie*.
La clé de leur interprétation se trouve au niveau du cœur, le centre émotif supérieur, et à celui de la tête, le centre
intellectuel supérieur*². Leurs fonctions sont différentes. Dans la Tradition, on les nomme parfois les "yeux de l’Âme", qui contrairement aux deux yeux du corps qui voient les choses d'une
manière identique, les voient différemment : l'un contemple la vérité en images et en symboles, l'autre face à face ! En d'autres termes, les messages captés par le centre émotif supérieur
peuvent être traduits dans des représentations ou dans le langage humain, mais uniquement sous forme d'images et de symboles. Tel est, par exemple, le cas du texte biblique l'Apocalypse. Dans
l'ensemble, ce texte est inintelligible si on ne l'aborde qu'au moyen des centres inférieurs, son sens profond demeurant caché. Pour saisir son sens vrai, ses visions grandioses, il faut le lire
avec l'aide du centre émotif supérieur. Tout comme les messages captés par le centre intellectuel supérieur, ils sont de nature transcendante, ne pouvant d'aucune manière être traduits dans le
langage humain.
* Cf. Évolution de civilisation (1) Le mécanisme de l'Univers.
*² Cf. Fonctionnement du corps biologique.
"Connaître les mythes, c'est apprendre le secret de l’origine des choses."
Mircea Eliade, historien et mythologue roumain (1907/1986), Aspects du mythe.
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